Notre pédagogie

Excellence pédagogique et santé vocale : L’approche de l’Académie Vocale Singing Tree

Logo_3

UN ENSEIGNEMENT DE HAUT NIVEAU

L’enseignement prodigué à l’Académie Vocale Singing Tree repose sur une approche novatrice appelée pédagogie Résonance (Pédagogie Résonnance : phénoménologie du son et du geste).
Cette méthode, développée par la pianiste Elizabeth Sombart sous la direction du chef d’orchestre Jordi Mora, constitue une synthèse des enseignements de deux grands maîtres, Sergiù Celibidache et Hilde Langer-Rühl. Fruit de plus de 30 ans de recherche scientifique approfondie, la pédagogie Résonance offre un apprentissage de haut niveau qui s’appuie sur une connaissance pointue de la phénoménologie musicale.
La pédagogie Résonance ouvre ainsi la porte à une nouvelle façon d’écouter et d’expérimenter la musique, induisant des valeurs philosophiques, sociales et thérapeutiques. Elle permet une compréhension approfondie de la musique en tant que langage universel, favorisant le don de soi, le respect du silence musical et la conscience du temps et du développement individuel.
En se basant sur la phénoménologie du son et du geste, nos élèves acquièrent une compréhension poussée de la relation entre les phénomènes sonores, la manière dont notre conscience les perçoit et les effets qu’ils produisent dans notre monde affectif. Cette approche leur permet également d’unifier le phrasé musical par le geste et le souffle, conduisant à une expression artistique authentique et plus profonde.

Photo David Fraternali - associaion lied et mÇlodies

ENSEIGNEMENT D’UNE TECHNIQUE VOCALE SAINE​

Au sein de notre académie, nous accordons une importance primordiale à la santé vocale et à l’enseignement d’une technique adaptée à chaque individu. Cette approche prend en compte la physiologie, la maturité des cordes vocales et la tessiture spécifique de chaque élève. Malheureusement, la santé vocale est souvent négligée dans les milieux éducatifs, ce qui peut entraîner des problèmes graves, voire irréversibles (en particulier chez les enfants dont les cordes vocales sont très fragiles et encore en développement). Comme les athlètes de haut niveau, les chanteurs sont sujets à divers troubles et désagréments vocaux en raison d’une technique vocale inadéquate et d’un mauvais placement de la voix. Ainsi, une approche adaptée à l’âge et à la psychologie de l’élève, combinée à un répertoire approprié à sa tessiture, est essentielle pour prévenir ces problèmes.
Afin de préserver la santé vocale de nos élèves, notre académie privilégie l’enseignement des fondamentaux de la technique du chant classique, reconnue comme la seule méthode fiable et scientifiquement prouvée pour éviter l’usure prématurée des cordes vocales. Cette approche vise à garantir la longévité et la qualité de la voix tout au long de la vie des chanteurs.
Nous encourageons également la prévention des troubles vocaux en fournissant des conseils pratiques aux élèves. Par exemple, un échauffement vocal approprié avant de chanter, l’adoption d’une bonne posture et de techniques de respiration appropriées peuvent contribuer à prévenir les accidents et les pathologies au niveau vocal (aphonie, déchirures des cordes vocales, nodules, oedèmes, dysphonie, surmenage vocal,…).

NOS VALEURS FONDAMENTALES

Au sein de l’Académie Vocale Singing Tree, nous croyons en des valeurs essentielles qui guident notre enseignement :
Nous prônons l’authenticité, car chaque voix est unique et mérite d’être entendue dans sa pleine expression.
La créativité est au cœur de notre approche, car c’est en explorant et en repoussant les limites que l’artiste en chacun peut s’épanouir.
Le partage est une valeur fondamentale, car la musique est un langage universel qui rassemble et enrichit chacun de nous.
Nous cultivons la rigueur, car l’excellence artistique demande un engagement total et une discipline sans faille.
Enfin, nous célébrons la réussite de nos élèves, les accompagnant sur le chemin de la concrétisation de leurs rêves.

"Être chanteur ne se résume pas qu’à des connaissances techniques. Au-delà du talent, cela implique une connexion profonde à son instrument et d’oser incarner ses émotions. Il y a une dimension de transcendance de l’être afin de pouvoir être à l’écoute des fréquences qui permettent d’exprimer l’essence même de la musique."
Nandita Natarajan
Nandita Natarajan
Fondatrice de l’Académie Vocale Singing Tree
Localisation

Studio de Création C11  
Rue Louis-Auguste Curtat 11
CH – 1005 Lausanne

Singing Tree Logo
Contactez-nous