Notre histoire
Les racines de Singing Tree
Origines du nom Singing Tree
Fondée en 2020 par la chanteuse suisse Nandita Natarajan, l’Académie Vocale Singing Tree puise ses racines dans une histoire riche en expériences humaines et musicales. Notre académie puise son inspiration dans l’émouvant ouvrage The Singing Tree de Kate Seredy, où deux enfants rescapés des camps de concentration trouvent refuge dans la mélodie du chant des oiseaux. Guidés par cette symphonie, ils découvrent un arbre miraculeux, seul vestige des ravages de la guerre. Sous sa protection bienveillante, ils trouvent non seulement une nourriture physique, mais également une nourriture spirituelle, ravivant ainsi leur espoir et leur foi en un avenir meilleur. L’oiseau, symbole de liberté et d’expression, incarne leur détermination à surmonter les épreuves. Singing Tree représente ainsi l’essence même de l’arbre de vie et de la résilience.
COMMENT TOUT A COMMENCÉ
Chorale De Jeunes En Ligne
2020
Pour contrer le malaise et la détresse des jeunes pendant la crise sanitaire, l’Académie Vocale Singing Tree (anciennement The Singing Tree) a pris l’initiative d’offrir des cours de chant et d’expression scénique en ligne. L’objectif était de briser leur isolement et de restaurer leur confiance en l’avenir, particulièrement affectée par les conséquences de la pandémie.
Collaborations Avec Les Écoles Et Les Institutions Spécialisées
2021 - 2023
Création de spectacles vivants (chant, danse, théâtre) sur les thèmes de l’écologie, des droits humains et des droits des enfants, au sein d’établissements scolaires privés et publics.
« A la recherche de l’oiseau bleu », une comédie musicale créée en collaboration avec l’Etat de Vaud et la DGEO – Lausanne, juin 2022
Fête des promotions en compagnie de la fondatrice Nandita Natarajan – Lausanne, Ecole Lémania 2023
Chorale des jeunes – classe d’accueil des classes secondaires de l’État de Vaud – Lausanne 2022
Chorale des filles réfugiées d’Ukraine (Lausanne – 2023)
Collaborations Avec L’État De Vaud
2023
Mise en place de cours de chant, de chorales et d’ateliers de chant thérapeutique/chant libératoire dans les classes d’accueil des enfants réfugiés de guerre. Nandita Natarajan a reçu un prix de la part des États-Unis, le Global Goodwill Fondation for outstanding humanitarian work, pour avoir valorisé la musique comme outil d’impact dans l’éducation.
Chorale des filles – classe d’accueil des classes secondaires – CIF, Lausanne 2022
Collaborations Avec Des Conservatoires Et Des Théâtres
2021 - 2024
Partenariats pour des projets artistiques d’envergure, avec la participation de musiciens de renoms ainsi que des représentants élus des états et de la Confédération suisse. Réalisation de spectacles vivants et de comédies musicales engagées en faveur de l’écologie et des droits des enfants. Ces projets ont été conçus pour sensibiliser et mobiliser la jeunesse autour de causes essentielles.
Collaboration avec le Conservatoire d’Evian pour le projet « Entre lac et Montages » – en compagnie de Renault Capuçon.
La fondatrice, Nandita Natarajan en compagnie de Renault Capuçon et la Maire d’Evian
Les élèves des écoles d’Evian dirigés et coachés par Maryline et Nandita Natarajan, Evian juin 2023.
Inspirations et engagements personnels
La création de l’Académie Vocale Singing Tree est intimement liée à l’histoire personnelle de sa fondatrice, Nandita Natarajan.
Plongée dans le quotidien des institutions dédiées aux survivants de l’Holocauste, où sa mère œuvrait en tant qu’infirmière, Nandita a découvert la capacité unique de la musique à guérir les personnes et à réveiller les souvenirs enfouis.
Démarrant sa carrière de chanteuse dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les institutions pour personnes handicapées et les camps de réfugiés, elle a été témoin de l’impact profond du chant comme outil de résilience. Les récits poignant de survivants juifs, relatant comment le chant leur avait permis de survivre aux camps de concentration, résonnent aujourd’hui dans sa mémoire. Nandita est inspirée par l’héritage de sa mère et par son propre désir de suivre les traces de ceux qui ont utilisé la musique comme un instrument de guérison et de transformation.
J’ai toujours eu à cœur de mettre au service ma vie artistique pour servir quelque chose de plus grand que moi, que cela soit dans ma carrière en tant que chanteuse ou comme professeure.
Ainsi est née l’idée de l’Académie Vocale Singing Tree, un espace où la musique devient un véhicule de transformation personnelle et collective, où chaque note résonne avec l’écho des histoires qui l’ont inspirée
Le déclic
Afrique – Orphelina « Mysiani Small Home », 2007
Raconté par Nandita Natarajan
Lors de ma mission humanitaire avec l’UNESCO, j’ai été frappée par la puissance extraordinaire du chant comme outil de résilience auprès des enfants et des communautés confrontés à la pauvreté, à la violence et à la guerre. J’ai écouté attentivement de nombreux récits de vie, souvent marqués par des expériences traumatiques, allant des histoires de viols d’enfants aux violences conjugales, en passant par les génocides et les abandons.
En créant une chorale de Gospel dans une église locale, j’ai été témoin de la joie contagieuse de la musique. Pour ces enfants, chanter c’est être vivant, être libre. Cette expérience m’a rappelé que le chant en Afrique est une véritable force de vie, profondément enracinée dans le ventre. Chanter c’est reprendre sa place, affirmer sa souveraineté, retrouver sa dignité d’être humain et affirmer son droit à la liberté.
Pour beaucoup, le chant est leur seul refuge, leur unique moyen de se laisser traverser par la vie, par ce souffle vital, cette voix intérieure qui ne demande qu’à s’exprimer.
En 2020, alors que le monde entier était plongé dans le confinement, nous étions submergés par la peur et l’incertitude. Puis, les voix se sont élevées. La population, y compris les chanteurs d’opéra, s’est mise à chanter sur les balcons. Leurs mélodies résonnaient dans les rues désertes, créant une symphonie d’espoir dans un monde assombri par la pandémie.
La nature reprenait également ses droits. L’arbre dressé devant ma fenêtre accueillait des oiseaux qui me nourrissaient de leur chant, comme dans le roman The Singing Tree.
C’était un moment de révélation, où la vie triomphait sur la mort, où les voix s’élevaient comme un cri de résilience et de solidarité. Cet élan m’a conduit à découvrir le projet The Singing Tree. Fascinée par leur travail, j’ai décidé de collaborer avec eux pour concrétiser ma vision : utiliser le chant comme un outil d’expression, d’éducation et de guérison, unifiant les communautés à travers le monde.
PARTENARIATS
- 2021-2022 : Institut du Mont-Pèlerin – Présentation de la comédie musicale La Mélodie du Bonheur.
- 2021-2022 : Conservatoire de Musique de Lausanne
- 2021-2023 : Open Acte – À la recherche de l’oiseau bleu et Le Nouveau Monde.
- 2023 : Conservatoire de Musique d’Évian – Projet « Entre lac et montagnes » avec la participation de Renault Capuçon . · 2021-2024 : Collaboration avec l’Atelier ET, Lausanne
- 2023-2024 : Simply Theatre – Comédie musicale sur le thème de l’émancipation des enfants et de la liberté d’expression.
PERSONNALITÉS INFLUENTES SOUTENANT NOTRE PROJET
Localisation
Studio de Création C11
Rue Louis-Auguste Curtat 11
CH – 1005 Lausanne
Contactez-nous
- +41 (0)77 406 53 97
- +33 (0)6 30 06 10 07
- academy@singing-tree.com